GESTES ET POSTURES

Formation de formateurs

Durée :

De 3 à 5 jours

MANUTEO réalise des formations de formateurs "gestes et postures" en personnalisant le contenu et l'approche, en fonction du profil du public à former.

Déroulement de la formation :

​Temps : 7h de formation par jour, soit 21h à 35h au total
      Alternance de théorie et pratique en salle, avec mise en application en conditions réelles sur les postes de travail.

Programme personnalisable 

Objectifs : Le module « Formation de formateurs Gestes et Postures » permettra au stagiaire de connaître et bien appréhender les étapes clés d'une formation en prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). 

• A la fin de la formation, le stagiaire-formateur doit être capable de maîtriser les principes de sécurité à mettre en œuvre et les techniques de manutention, d’animer les formations théoriques et pratiques correspondantes, ainsi que d’évaluer les capacités des apprenants

• Animer les formations théoriques et pratiques

• Évaluer les capacités des apprenants

Cette formation s'adresse aux collaborateurs souhaitant devenir formateurs internes, spécialistes de la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). MANUTEO propose une formation sur mesure abordant les aspects techniques théoriques et pratiques des gestes et postures, en complément de la partie pédagogique propre au métier de formateur.

La méthode utilisée est basée sur une approche théorique appuyée d’un support pédagogique spécifique, puis d’une mise en pratique dans un cadre sécuritaire pour s’assurer que les notions sont acquises. Nos formateurs partagent leurs expériences avec les stagiaires autour d’échanges structurés et informels. 

Pédagogie

Public ciblé

​Formateurs d’adultes en formation continue et formateurs des services internes de formation des entreprises, devant enseigner la réglementation et les gestes de manutention manuelle comportant des risques, notamment dorso-lombaires, à des travailleurs exposés à des risques liés au port de charges ou exerçant leur activité dans des conditions ergonomiques défavorables.

Pré-requis

• Apprenants : maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul…), aptitude physique, capacité à s’exprimer en public.

• Techniques et organisationnels : nous consulter pour toute formation à organiser sur votre site.